Alors que je cherche à me distraire agréablement, me revient en mémoire la vision de mon Papounet dégustant un réconfortant bol de tapioca… Le tapioca, cette mystérieuse substance qui personnellement ne me semblait pas vraiment appétissante, je n’y ai plus vraiment pensé, reléguant ce mets au rang des desserts d’une autre époque. D’autant plus qu’en épicerie, on ne la retrouvait que sous un format peu attirant – le Kraft Minit Tapioca, une petite boite de carton rouge à la mine plutôt tristounette… Mais ce nom, cette appellation, cache une réalité plus exotique; pour preuve, lisez ce qui suit, un extrait d’un journal montréalais en date du début août 2022.
« Boba boba – ou Bubble Teas
Les thés aux perles de tapioca originaires de Taïwan, et déclinés un peu partout en Asie, auront la cote aux Premiers Vendredis avec la présence du stand de Boba boba. Avec trois adresses à Montréal, dont l’une sur la rue Sainte-Catherine, Boba boba compte tellement de recettes de bubble teas sur sa carte qu’il y a même un top-10 ! Du boba au lait traditionnel aux plus funky au sucre caramélisé, au melon ou encore à la gelée de fruits, en passant par ceux au yogourt ou à la crème tornado pour les plus grosses faims, le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun pourra y trouver sa perle rare. »
Mine de rien, le tapioca a retrouvé une place de choix dans ma vie, car quoi de plus rafraichissant que cette boisson étonnante.
Encore une fois, Papa avait raison!