Loading...
Renaissance Quotidienne

« Vivre poétiquement », avec Christian Bobin

Je vous reviens brinquebalante, clopin-clopinante mais toujours vaillante…

Mon énergie ne me permet que peu d’envolées. Je dois voir au grain du quotidien et colmater mon nid autant que faire se peut.

J’apprends aujourd’hui la mort du poète Christian Bobin, ce qui me désole. Néanmoins, ses oeuvres lumineuses lui survivent. Je les relirai avec dévotion, car elles éclairent ma route encore et toujours..

La folle allure

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La plus que vive par Bobin


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ressusciter par Bobin
Résumé :

Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir.»

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un bruit de balançoire
Un bruit de balançoire

À propos

Isolé du monde dans une cabane au fond des bois, Christian Bobin ne vit que d’écriture. Chez lui, nul portable, nul e-mail. Pour correspondre, il écrit à la main.
Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres, dans un geste de résistance et d’attachement à la matérialité originaire de l’écriture. Rares et précieuses, ces lettres sont adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate.
Sous l’ombre de Ryokan, moine japonais du XIX e siècle, l’auteur compose une célébration du simple et du quotidien. La lettre est ici le lieu de l’intime, l’écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le miracle d’exister. Et d’une page à l’autre, nous invite au recueillement et à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *