Adressé à ma fille Sonia, qui vit maintenant sous le chaud soleil de la Floride:
Oh ma tendre enfant! Comme j’aimerais être à tes côtés pour t’accompagner dans ton projet! Je le suis en pensée, mais comme ce n’est pas mon domaine d’expertise, je suis un peu perplexe quant à la meilleure façon de t’accompagner. Par contre, si j’étais physiquement à vos côtés, je serais plutôt un fardeau, vu mes bobos intempestifs qui prennent trop de place…
Alors… je regarde vers l’avenir, je vole sur les « Ailes de l’Espérance », et je m’efforce de cheminer une tâche, une activité, un petit plaisir à la fois…
En fait, c’est ta Présence dans les activités banales du Quotidien qui me manque le plus. Ainsi, ce matin, je me suis éveillée vers 9 heures (médoc oblige), la préposée du CLSC est venue mettre mes bas de compression (je ne peux les mettre moi-même vu la sciatique) et j’ai écouté l’émission musicale « Les Saisons de Francis » à Radio-Canada. Musique classique et poésie. Au lieu de serrer ma peluche dans mes bras, c’est toi que j’aimerais enlacer, comme le font les mamans avec leur tout-petit, même si celui-ci a quitté ses couches depuis belle lurette…
Puis, je me suis levée et me suis empressée vers la Cuisine Ensoleillée qui est telle un aimant le matin. La chaleur du soleil y constitue une Ouate Réconfortante. Musique encore et toujours, cette fois la Chaine Musicale avec Marie-Michèle Desrosiers, chanteuse de Beau Dommage. La musique de Noel est à l’honneur, et je m’y baigne avec Gratitude. Une douce Nostalgie m’envahit, un rappel bon-enfant des souvenirs d’antan. « Trois anges sont venus ce soir », « La marche des Rois Mages » et aussi « Marie-Noel », de Claude Gauthier – « manèges de boules de neige », « la neige qui neige sur mes amours d’hiver », « petite fille, joujou fragile, petit Noel de mes Noels d’enfant », et autres délices…
Je me cuisine une omelette accompagnée d’un bagel et de marmelade Bonne-Maman. J’aurais pu t’en faire une tant qu’à y être… Cuisiner pour deux n’est pas tellement plus difficile…
La dégustant, j’en profite pour remplir ma Feuille de Route. Missions du Jour, Urgences, Notes, Gratitudes, Emplettes. Je médite bien sûr la pensée qui orne ce document : « Au-dessus des nuages, il fait toujours soleil. » Je t’imagine remplissant la tienne, assise à ma droite… C’est d’ailleurs toi qui m’a offert ces Feuilles de Route, et je t’en remercie chaque matin…
Ensuite, un brin de toilette, un coup de balai dans la cuisine, et le goût d’écrire me saisit. Blogue, courriels, statuts Facebook, me voilà lancée…
J’émerge quelque peu décoiffée quelques heures plus tard… et le moment est venu de chausser mes bottes pour prendre une bouffée d’air sur le balcon arrière avant que le Soleil ne bascule trop à l’Ouest.
Et ainsi filent les heures… Je te visualise occupée à travailler au salon, animant quelques séances sur Zoom avec ton Inimitable Entregent…
Bon… le rêve s’interrompt… tu es au loin, poursuivant le tien de Rêve avec tes fidèles compagnons humain et canin 🙂
Un petit coup de fatigue me tombe dessus… je termine mon Message d’Amour en te recommandant d’écouter un peu de musique québécoise et française pour te changer un peu … mais n’oublie surtout notre préférée à toutes les deux : la splendissime Ella Fitzgerald…
Comme Ella le « turlute » si magnifiquement, « Have Yourself A Merry Little Christmas »! ⚜🎁🎁