Loading...
Mots du jour

Ribambelle

Selon notre bon ami monsieur Larousse, « ribambelle » est un nom féminin, d’origine dialectale. Il est formé à partir de riban, ruban, et de bambiller, osciller.

La sonorité de ce mot est en elle-même une joie, non? Riiii-Bam-Belllle…. Qui rappelle « bambin », par ailleurs… Qui évoque aussi « bricolage »…

Tout est dans tout, comme l’a si bien dit Raoul Duguay.

En effet, une ribambelle est une « série de petits personnages qui se tiennent les uns les autres, obtenue en découpant un personnage dans une feuille de papier plié ».

J’ai choisi ce mot aujourd’hui pour illustrer la liste singulière d’oeuvres littéraires que mon cerveau emmagasine au fil de mes écoutes radiophoniques et de balados, de mes lectures de revues littéraires, de mes errances sur l’ami Google.

Cette liste a un petit quelque chose d’intimidant. En effet, comment pourrais-je réalistement lire tous ces titres? Sans compter que, chaque semaine, une nouvelle ribambelle d’opus alléchants apparait comme par magie dans mon cerveau suralimenté… Une ribambelle de ribambelles, s’échelonnant à l’infini…

De temps en temps, je me consacre effectivement à la lecture de l’un des titres en question… Ainsi, je lis en ce moment « Les constellées », un essai littéraire foisonnant, qui fait état des pérégrinations d’un lecteur passionné qui s’est donné comme mission de ne lire en une année que des oeuvres écrites de main de femme… Ce qui a chez moi comme conséquence, évidemment, d’entrainer l’émergence de ribambelle sur ribambelle de potentielles découvertes à faire dans le millénaire à venir… N’en jetons plus, la cour est pleine…

Voici donc mon offrande du jour, une ribambelle évocatrice de possibles voyages livresques…

________________________

Astrologie, Liv Stromquist—Kim Jiyoung née en 1982, Cho Nam Joo—Caisse 19, Claire-Louise Bennett—Les jours de silence, Philip Lewis—Hotline, Dimitri NasrallahVivre vite, Brigitte GirardPoète chilien, Alejandro Zambra-Vieille fille, Marie Kock—Paris à ma porte, Guy Goffette—Living in Fiction, Annie Dillard—Femme forêt, Agnès-Barbeau Lavalette—Mélasse de fantaisie, Francis Ouellette—Ils étaient sept, C.A. Larmer—L’énigme de la Stuga, Camilla Grebe—La cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr—Saules aveugles, femme endormie, Haruki Murakami—Demon Coppehead, Barbara Kingsolver—Célidan disparu, Denis PodalydèsThe butterfly lampshade, Aimee Bender—Harlem Shuffle, Colson Whitehead—Les femmes écrivains, Guillaume Gallienne—Clara lit Proust, Stéphane Carlier—Terminal Grand-Nord, Isabelle Lafortune—tous les romans policiers de Donna Leon—et la ribambelle poursuit sa joyeuse gambade dans mon cerveau affolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *